Cabinet BROCARD GIRE AVOCATS à Dijon et Besançon
Présentation du cabinet
Histoire
Passionnées par l’architecture et la construction, Estelle Brocard et Alexia GIRE ont suivi un cursus universitaire axé sur l’acte de construire depuis la constructibilité du terrain, la conception et la réalisation du projet jusqu’à la vente et ses suites. Elles ont choisi de travailler au sein de cabinets d’avocats travaillant exclusivement dans ces domaines et ce depuis 26 ans.
Elles ont acquis leurs compétences auprès de Dominique BEGIN en droit de la construction, Bruno COPPI en droit de l’urbanisme et Bruno CHATON en droit public.
C’est désormais au sein de la SELARL BROCARD GIRE AVOCATS qu’elles mettent à votre disposition leurs acquis.
Méthode de travail
Notre méthode nous permet d’aider efficacement nos clients à atteindre leurs objectifs.
1- Rencontre et analyse de la situation
Lors de notre premier rendez-vous nous vous écoutons et identifions les problématiques juridiques liées à votre situation. Ce rendez-vous nous permettra de préciser vos besoins et vos attentes et d’établir un premier diagnostic juridique.
2- Détermination de la stratégie juridique
En fonction des besoins et attentes identifiés nous mettons en place, en accord avec vous, la stratégie juridique la plus adaptée au problème que vous rencontrez.
3- Mise en œuvre de la stratégie
Nous vous proposons un calendrier prévisionnel détaillé de la procédure.
Nous validons, avec vous systématiquement, les projets d’actes.
En résumé c’est un réel partenariat client/avocat qui se met en place. Vous êtes en effet, en tant que clients, les mieux à même de nous faire comprendre les difficultés et les éléments du terrain. Nous en assurons la traduction juridique. Vous êtes enfin informés des étapes procédurales au fur et à mesure de leur accomplissement
Proximité
Nous vous proposons des rendez-vous au cabinet ou par téléphone, à votre convenance. Nous nous déplaçons également sur place en fonction de la complexité des éléments du dossier. Dans certains cas il est en effet nécessaire pour mieux comprendre les enjeux d’un dossier de connaître les lieux.
Nous avons à cœur d’être un réel partenaire pour vous. Seul un échange privilégié entre le client et son conseil permet de faire les choix stratégiques adaptés. Nous sommes certes le spécialiste du droit, mais vous le seul qui puisse nous donner les clés pour gagner un dossier.
Écoute
Qu’il s’agisse du premier rendez-vous ou des contacts téléphoniques ultérieurs nous prenons tout le temps nécessaire pour vous écouter et comprendre. Nous prenons également le temps de vous expliquer ce qui parfois peut apparaitre complexe pour un justiciable. Nous souhaitons que cet accueil et cette écoute vous permette d’être complétement à l’aise afin que vous n’hésitiez jamais à nous solliciter. Cet accueil privilégie la clé du succès.
Réactivité
Les dossiers sont parfois longs à se dénouer et nous le regrettons tous mais il y a néanmoins pour vous et pour nous des moments, tout au long de cette procédure, qui exigeront une réponse rapide voire immédiate (les délais pour saisir les juridictions sont limités dans le temps). Nous avons mis en place un process qui vous permettra de nous contacter de façon extrêmement efficace, par mail ou par téléphone, et les ressources numériques et humaines du Cabinet nous permettent de nous adapter efficacement quelque soit le moment où nous sommes saisis pour garantir vos droits et vos recours.
Les avocates associées
Alexia Gire
26 ans d’expérience en droit construction immobilier urbanisme
Avocate depuis 26 ans, elle est titulaire d’un DESS en droit des affaires. Maître Alexia GIRE a également suivi les enseignements du troisième cycle du Droit des Collectivités Territoriales de AIX-MARSEILLE UNIVERSITE.
D’abord associée au sein du Cabinet COPPI-GRILLON-BROCARD-GIRE elle a ensuite co-fondé, avec Maître Estelle BROCARD notamment, le Cabinet CGBG (CHATON GRILON BROCARD GIRE) en s’associant avec Maître Bruno CHATON en 2015.
Maître Alexia GIRE a également dispensé des enseignements en droit de l’urbanisme au sein du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), de la faculté de droit de BESANCON ou encore auprès de l’ordre des Géomètres-experts de DIJON.
Maître Alexia GIRE est inscrite au barreau de DIJON.
Prendre contactEstelle Brocard
25 ans d’expérience en droit de l’urbanisme et de la construction avec le cabinet CGBG
Titulaire d’un DESS en droit de la construction et de l’urbanisme dispensé par l’université de POITIERS, dès sa prestation de serment en 2000, maître Estelle BROCARD intègre le Cabinet de Bruno COPPI, pratiquant exclusivement le droit de l’urbanisme, au barreau de BESANÇON.
En 2003, elle devient associée de Bruno COPPI qui deviendra ensuite le Cabinet COPPI GRILLON BROCARD GIRE.
En 2015, elle fonde notamment avec maître Alexia GIRE, le cabinet inter-barreaux CGBG (CHATON GRILLON BROCARD GIRE), fusion du cabinet de Bruno CHATON du barreau de DIJON et du Cabinet COPPI GRILLON BROCARD GIRE du barreau de BESANCON.
En 2023, elle fonde avec maître Alexia GIRE le cabinet inter-barreaux BROCARD GIRE dans lequel elle exerce actuellement.
Me Estelle BROCARD est inscrite au barreau de BESANCON.
Prendre contactNelly Buvat
17 ans d’expérience en droit privé
Maître Nelly BUVAT, titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en droit des affaires, est avocate dans le ressort de la Cour d’appel de DIJON et exerce son activité depuis l’année 2006.
Elle a travaillé en qualité de collaboratrice de Maître Bruno CHATON de 2006 jusqu’à son départ à la retraite en 2017.
Elle intervient dans de nombreux domaines et notamment en droit de la propriété, troubles anormaux du voisinage, conflits de voisinage, servitudes, droit de la famille, droit de la responsabilité médicale, droit des étrangers, droit rural, droit de la responsabilité civile et administrative.
Maître Nelly BUVAT est inscrite au barreau de DIJON.
Prendre contactNos domaines de compétence
Droit Public
Le droit public est une branche du droit qui concerne les relations juridiques entre les autorités publiques (État, administrations, collectivités territoriales) et les individus, ainsi que les relations entre les autorités publiques elles-mêmes. Nous accompagnons les institutions publiques et les particuliers qui ont besoin de conseils ou devant les juridictions compétentes.
Droit des marchés et contrats publics
Le droit des marchés publics est une branche du droit qui régit les contrats conclus entre les autorités publiques (État, collectivités territoriales, organismes publics) et les entreprises privées pour l’acquisition de biens, de services ou la réalisation de travaux. Que vous soyez un institution publique ou une entreprise, nous vous accompagnons à tous les stades de passation ou d’exécution du contrat public.
Droit de l’urbanisme
Le droit de l’urbanisme réglemente le développement urbain et rural et établit des procédures pour la construction, l’utilisation des sols, et la planification des espaces urbains. Nous vous accompagnons pour comprendre et interpréter les règles rédigées par les collectivités (PLU, PLUI, SCOT, ZAC).
Droit Immobilier
Le droit immobilier est une branche du droit qui régit les droits et les obligations liés à la propriété, à l’acquisition, à la gestion, à l’utilisation et à la transmission des biens immobiliers. Nous vous accompagnons pour divers besoins : élaboration ou relecture de contrats, défense en cas de litige ou malfaçons, introduction de procédures en urgence, etc.
Droit de la construction
Que vous soyez concepteurs, promoteurs, maître d’ouvrage ou société de BTP, nous vous accompagnons tout au long du projet de construction. Écriture ou relecture de contrats (VEFA, CCMI et autres), règlement de litiges en cours de chantier ou à la livraison, médiation et indemnisation des retards de livraison.
Droit de l’expropriation
Le droit de l’expropriation en France est une branche du droit administratif qui régit le processus par lequel l’État ou les collectivités publiques acquièrent la propriété privée pour des motifs d’utilité publique. Nous vous accompagnons pour contester les décisions d’expropriation, le montant de l’indemnisation ou du respect des procédures légales devant les tribunaux administratifs.